Programme de Guérison des traumatismes

Les participants à la rencontre

Les Sociétés bibliques de l’Afrique de l’Ouest partagent leurs expériences dans la guérison des traumatismes

L’Alliance Biblique du Burkina Faso a accueillie du 8 au 11 janvier 2018 à Ouagadougou la rencontre d’échanges des Sociétés Bibliques de la région Afrique et du Sahel pour la Guérison des traumatismes.

Une dizaine de Sociétés de Biblique de l’Afrique  et des Etats Unis ont pris part à cette rencontre qui avait entre autres pour  objectifs de partager leurs expériences dans l’exécution du Programme de Guérison des Traumatismes  dans les différents pays, renforcer les compétences des participants  et faire une planification du programme pour la région Afrique.

Cette rencontre a aussi été mise à profit pour visiter deux centres de prise en charges d’enfants en difficultés, notamment  Havila et Le Centre de Compassion  International de l’Eglise SIM à Koudougou. Plusieurs enfants en difficultés  issus de ces deux centres ont bénéficié de la formation sur la Guérison des traumatismes. Les moniteurs des centres  visités  ont  témoignés des changements opérés dans les vies des enfants à travers le programme.

En témoigne ce récit sur le changement  constaté dans la vie de Rachel Dao qui a bénéficié du programme au Centre de Compassion International de l’Eglise SIM de Koudougou, par la monitrice Anne Gayéri : « Rachel était une enfant très joyeuse. Quand elle a perdu sa mère, elle s’est refermée sur elle-même, elle est devenue pleurnicharde et ne participait plus aux activités du centre comme elle le faisait avant. Nous avons donc décidé de lui faire suivre les enseignements du Club de guérison des cœurs. Lorsque nous avons abordé le thème de  la Perte et du Deuil, Rachel nous a confié que lorsqu’elle a perdu sa mère, elle pleurait beaucoup et faisait des cauchemars presque toutes les nuits. Avant même la fins de toutes les leçons Rachel avait commencé à jouer avec les autres, je l’a surprenais même entrain de rire aux éclats. Sa morosité était en train de partir peu à peu. Nous continuons à prier pour elle pour que Dieu la guérisse totalement ».


Qu’est ce que le programme de Guérison des traumatismes?

Le programme de Guérion des traumatismes est un  ministère de l’Alliance Biblique Universelle, développée par l’Alliance Biblique Américaine qui est le Centre de Resource Mission pour ce programme. Ce programme aide l’église à répondre aux problèmes de traumatismes causés par la guerre, la violence, les catastrophes naturels, les maladies, la violence domestique, la violence sexuelle, etc. Ces choses se produisent non seulement dans des pays lointains mais aussi dans nos communautés, à nos portes, et dans nos maisons.

Le programme offre le matériel, le leadership et les services aux églises et organisations chrétiennes qui utilisent la Parole de Dieu pour apporter la guérison et la restauration aux survivants du traumatisme.

Le programme de guérison des traumatismes comporte plusieurs volets : le programme pour adultes, le programme les enfants, le programme par les récits et le programme audio.

Au niveau du Burkina Faso c’est le programme pour les enfants qui est actuellement disponible.